Humidifier pièce sans humidificateur : 7 conseils faciles à mettre en place

Bien aérer l’intérieur

Se servir d’un linge humide

Il suffit de placer un linge humide sur les radiateurs pour humidifier l’air de la pièce. L’humidité du linge se diffusera dans l’air et vous aidera à soulager les symptômes de la sécheresse.

Se servir d’un récipient d’eau

L’une des meilleures façons d’humidifier une pièce trop sèche est d’utiliser un récipient d’eau. Il suffit de placer ce dernier sur une source de chaleur (radiateur, poêle, etc.) et de laisser l’eau s’évaporer. Vous pouvez aussi placer le récipient d’eau près d’une fenêtre ouverte, pour profiter de l’air extérieur. Pour augmenter l’effet humidifiant, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau.

write about this topic in french : Faire bouillir de l’eau

Faire bouillir de l’eau est une autre méthode très efficace pour humidifier une pièce trop sèche. Il suffit de mettre de l’eau à chauffer dans une casserole ou une bouilloire et de la laisser sur la cuisinière ou sur le radiateur. L’eau s’évaporera rapidement et il suffira de renouveler l’opération lorsque l’eau aura été entièrement évaporée.

La technique de la cocotte-minute

Pour humidifier l’air de votre maison sans avoir recours à un humidificateur, il suffit de placer un récipient d’eau sur votre radiateur. La chaleur du radiateur fera ensuite évaporer l’eau et l’air sera ainsi plus humide. Vous pouvez également placer un bol d’eau sur votre table de nuit ou sur un meuble proche d’une source de chaleur.

Pour une solution un peu plus « high-tech », vous pouvez utiliser une cocotte-minute. Il suffit de mettre de l’eau à chauffer dans la cocotte-minute et de laisser la vapeur s’échapper dans la pièce. Cette technique est particulièrement efficace dans les pièces de petite taille comme les toilettes ou les salles de bain.

Miser sur le repassage

Avec le froid hivernal, il est courant que l’air intérieur soit plus sec. Cela peut nuire à votre santé, car un air trop sec assèche la peau, les muqueuses et peut causer des allergies. Pour y remédier, il est recommandé d’utiliser un humidificateur d’air. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, il existe des astuces naturelles efficaces pour humidifier une pièce trop sèche, sans avoir recours à un appareil.

L’une des astuces les plus simples consiste à placer un récipient d’eau dans la pièce. Vous pouvez par exemple utiliser un bol, un pot ou même une casserole. L’eau s’évaporera et humidifiera l’air. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la pièce.

Une autre astuce consiste à accrocher des serviettes humides dans la pièce. Vous pouvez utiliser des serviettes en tissu, des torchons ou même des gants de toilette. Cette astuce est particulièrement efficace dans les pièces dotées d’un radiateur, car l’air chaud favorise l’évaporation de l’eau.

Enfin, vous pouvez faire bouillir de l’eau et la laisser dans la casserole sur la cuisinière, afin que l’eau s’évapore et humidifie l’air. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau pour parfumer la pièce.

La salle de bain

, c’est l’endroit idéal pour placer un humidificateur. Grâce à la présence de la douche, l’humidité ambiante y est déjà plus élevée. De plus, il suffit de déposer l’appareil sur le rebord de la baignoire ou sur le sol, près du lavabo, pour qu’il fonctionne efficacement. Si vous n’avez pas de salle de bain, placez votre humidificateur dans la cuisine, près de l’évier ou du lavabo.

Pour humidifier l’air de votre maison sans humidificateur, il suffit d’installer quelques plantes dans chaque pièce. Les plantes purifient l’air et l’humidifient naturellement. Parmi les plantes les plus efficaces pour humidifier l’air, on peut citer le ficus, le lierre, le palmier, l’aréca, le philodendron ou encore le chrysalidocarpus.

Vous pouvez aussi placer quelques bols d’eau çà et là dans votre maison. L’eau s’évaporera naturellement et humidifiera l’air ambiant. Vous pouvez aussi placer un bol d’eau sur votre radiateur, pour qu’il diffuse de l’humidité dans la pièce.

Enfin, pour humidifier l’air de votre maison sans humidificateur, vous pouvez aussi laver régulièrement vos sols à grande eau. L’eau s’évaporera et humidifiera l’air ambiant.

Placer des plantes

dans la maison

Les plantes sont idéales pour humidifier l’air d’une pièce trop sèche. En effet, elles absorbent l’excès de CO2 et rejettent de l’oxygène. Parmi les plantes les plus efficaces, on peut citer le ficus, l’aloe vera, le lierre ou encore le sanseveria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 10 = 20